Loi Climat & Résilience, le compte n’y est pas ! Il faut accélérer la transformation écologique de la France !

La loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été publiée le 24 aout dernier.

Cette loi issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, n’a, hélas, retenu que peu des 149 propositions des citoyens. Si l’UNSA a été invitée à s’exprimer sur les mesures, elle regrette de n’avoir été consultée que pour le titre « produire et travailler ». Elle regrette notamment que le télétravail, qui permet de réduire l’empreinte carbone du travailleur, ne soit pas abordé dans cette loi. Les membres de la convention citoyenne pour le climat avaient pourtant proposé un droit opposable à l’employeur d’un jour de télétravail lorsque la distance domicile-travail est supérieure ou égale à 10km.

Pour l’UNSA, le fait même d’intégrer à la loi le terme « résilience » signifie que le gouvernement reconnait explicitement que la bataille pour l’atteinte des objectifs à horizon 2030 est perdue…

En savoir plus

Ce contenu a été publié dans Qualité de vie au travail-Insee, Transition écologique-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.