Contester une décision

Avant d’envisager un recours contentieux, il faut se demander s’il n’existe pas un moyen plus simple ou plus rapide pour régler le litige. Vous avez tout intérêt à tenter de régler votre litige à l’amiable. Pour cela, vous pouvez toujours envisager de présenter un recours directement à l’administration dont vous contestez la décision, ou à l’autorité hiérarchiquement supérieure. Il s’agit là de demander à l’administration de reconsidérer sa position.

En premier lieu, voir notre article sur le recours

La médiation dans les litiges administratifs

La médiation au ministère : l’expérimentation jusqu’en 2024 ; le décret n°2021-449 ; l’arrêté du 24 décembre 2021

Introduire une requête au tribunal administratif

————-

Si vous contestez une décision rendue par un tribunal administratif, vous pouvez faire appel devant une cour administrative d’appel (CAA). Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois. L’assistance d’un avocat est obligatoire sauf cas particulier. La procédure est gratuite, mais peut entraîner certains frais. La décision du juge vous est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne après l’audience. Vous pouvez la contester par un recours en opposition ou en cassation devant le Conseil d’État.

————-

Exemple de jugement au tribunal administratif :

  • Condamnation de La Poste au titre du harcèlement moral subi par un de ses agents et du refus illégal de lui octroyer la protection fonctionnelle. Jugement du 27 mars 2014

———–

Exemple de jugement à la cours administrative d’appel :

————-

Exemple de jugement du Conseil d’Etat :