Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et pourquoi envisager le tiers-lieu comme une alternative au domicile en télétravail ?

Le tiers-lieu se définit comme une “alternative” : un troisième lieu – en l’occurrence de travail – qui ne serait ni le domicile, ni l’entreprise. La question de l’intérêt que peut présenter cette alternative se pose fortement avec la crise sanitaire et le télétravail contraint qu’elle a occasionné. Les inégalités en matière de conditions de travail à domicile sont en effet apparues à cette occasion de façon visible : d’une part les modalités organisationnelles et les moyens mis à disposition par l’entreprise ne sont pas toujours au rendez-vous (équipements, pratique de management, etc…), d’autre part la configuration des espaces à domicile et les situations personnelles des salariés (connexion internet, espace dédié, situation familiale…) ne sont pas neutres pour les femmes et les hommes.

L’Unsa Insee est favorable au développement de tiers-lieu au sein du ministère pour permettre aux agents de l’Insee de travailler, s’ils sont volontaires, près de leur domicile partout en France. Les établissements de l’Insee peuvent aussi être des tiers-lieu pour d’autres agents du ministère.

Ce contenu a été publié dans Qualité de vie au travail-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.