Nouvelle rubrique : culture/histoire

Une nouvelle rubrique Culture/Histoire vous est proposée. Elle propose des articles qui participent à une vision des mêmes thématiques (économie, sociale, environnementale) que celle que nous traitons d’habitude mais avec une profondeur temporelle ou avec un angle différent.

À mesure que des questions de société émergent et que de nouveaux défis s’imposent aux sciences et technologies, notre vocabulaire s’étoffe, s’adapte. Des termes qu’on croyait déjà bien connaître s’enrichissent de significations inédites, des mots récemment créés entrent dans le dictionnaire. Nous allons nous intéresser ici à l’adjectif “clivant”.

Dans les dictionnaires usuels, l’adjectif « clivant » se définit comme « ce qui divise profondément l’opinion ». Ce sens aujourd’hui dominant a éclipsé le sens strict du verbe « cliver » qui désignait à l’origine une technique, et même un art : celui de fendre un diamant ou un minerai cristallisé « selon le sens de ses couches lamellaires », comme le précise le dictionnaire en ligne du Centre National de Ressources textuelles et lexicales.

Lire la suite de l’article publié sur The Conversation

Ce contenu a été publié dans Economie-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.