Sobriété énergétique : étude sur le télétravail

Dans le cadre du plan de sobriété, Le ministère de la Transition Energétique a lancé une étude pour mesurer les effets du télétravail sur la consommation d’énergie. Avec l’appui de l’ADEME et de l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment), une expérimentation de cinq mois (novembre 2022 à mars 2023) a eu lieu. Un point d’étape a été fait début avril.

La ministre a indiqué : “Avec cette expérimentation, nous mesurons pour la première fois concrètement les économies d’énergie permises par le télétravail en intégrant le possible effet rebond chez les collaborateurs. Il en ressort qu’au-delà des économies de carburant pour les trajets domicile-bureau, le télétravail réduit significativement la consommation d’électricité et de chauffage s’il permet de réduire les surfaces utilisées. Cette expérimentation a vocation à être élargie et à nourrir le dialogue social sur les conditions de travail.”

Affaire à suivre…..

Ce contenu a été publié dans Qualité de vie au travail-Insee, Transition écologique-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.