Nouvelle rubrique : culture/histoire

La rubrique Culture/Histoire propose des articles qui participent à une vision des mêmes thématiques (économie, sociale, environnementale) que celle que nous traitons d’habitude mais avec une profondeur temporelle ou avec un angle différent.

Lancé en septembre 2022, le Conseil national de la refondation (CNR), peine à trouver ses marques. Ce conseil, à l’initiative du Président Emmanuel Macron, semble pourtant répondre à une nécessité largement admise : rapprocher les services publics des usagers. Le rapport d’un collectif, publié le 14 septembre 2023, alerte d’ailleurs sur l’inadaptation de l’État face aux besoins de la population.

Face à un monde en pleine mutation, le CNR propose de revitaliser notre démocratie et d’agir collectivement. Encore faut-il traduire ces intentions en une approche cohérente et efficace. La question est donc la suivante : de quelle façon le Conseil national de la refondation peut-il réussir à unifier des acteurs sociaux, politiques et économiques pour collaborer efficacement et proposer des solutions concrètes pour revitaliser notre vie démocratique ?

Services publics : leur refondation nécessite bien plus qu’un conseil : lire l’article publié sur The Conversation

Ce contenu a été publié dans Economie-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.