Zoom…..sur le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique d’État

Les agents de la fonction publique de l’État bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à leur initiative. Elles permettent d’accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).

Les droits à la formation au titre du CPF sont ouverts à tous les agents publics : fonctionnaires (y compris stagiaires), contractuels et ouvriers d’État.

L’employeur prend en charge les frais pédagogiques. Il peut prendre en charge les frais de déplacement de l’agent. La prise en charge des frais peut faire l’objet de plafonds déterminés par arrêtés ministériels. Pour les ministères économiques et financiers, les montants sont les suivants :

• Agent de catégorie A ou B : 35 € par heure de formation créditée sur le CPF dans la limite de 1500 € par an
  • Agent de catégorie C : 35 € par heure de formation créditée sur le CPF dans la limite de 1800 € par an

En savoir plus sur le site service-public

Ce contenu a été publié dans Formation-Concours-Examens-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.