Quiz du 28 juin 2023

Quiz du 28 juin 2023

Nouvelle rubrique sur notre site : elle vous propose des questions à choix multiple sur la culture administrative et juridique. Seule les deux premières questions sont nouvelles par rapport au quiz précédent

Q26 : Un fonctionnaire travaillant sous votre autorité vous demande s'il peut s'absenter pour participer à une campagne électorale car il se présente à une élection locale. Que lui répondez-vous ?

Q25 : Vous êtes un agent en situation de handicap et souhaitez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Auprès de qui devez-vous déposer votre demande ?

Q24 : En tant qu'agent public, vous pouvez user de votre droit de retrait lorsque :

Q23 : L'administration ne peut abroger ou retirer une décision créatrice de droits que si cette décision est :

Q22 : Par principe, le silence gardé pendant deux mois par l'administration :

Q21 : Lorsqu'une demande est adressée à une administration incompétente, cette dernière :

Q20 : Le détachement est la position du fonctionnaire qui :

Q19 : Votre employeur public vous demande de lui rappeler l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, vous lui répondez que :

Q18 : Dans la fonction publique de l'Etat, le pouvoir disciplinaire appartient :

Q17 : Un agent a fait grève une matinée, il vient vous voir car il ne comprend pas la retenue sur son salaire. Quelle est la règle de retenue applicable dans la fonction publique que vous lui indiquez ?

Q16 : Vous êtes chef de service. Vous constatez qu'un fonctionnaire chargé de l'accueil du public distribue au guichet des tracts politiques. A votre avis, cet agent enfreint-il une obligation déontologique ?

Q15 : En tant que fonctionnaire, vos garanties fondamentales sont fixées par :

Q14 : Quelle sanction disciplinaire ne fait pas l'objet d'une inscription dans le dossier de l'agent ?

Q13 : L'accident survenu durant le temps et sur le lieu du service est :

Q12 : Vous êtes, en tant que fonctionnaire :

Q11 : Quelles sont les sanctions disciplinaires du premier groupe applicables au fonctionnaire titulaire ?

Q10 : Qu'est-ce que l'illectronisme ?

Q9 : Vous êtes chef(fe) de service, un agent à temps plein souhaite cumuler une activité avec son emploi. Vous pouvez l'autoriser à :

Q8 : Quelle nouvelle instance de représentation du personnel a été mis en place à l'issue des élections professionnelles de la fonction publique de décembre 2022 ?

Q7 : Selon la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, à compter de la date où elle a eu connaissance de la faute commise, dans quel délai l'administration peut-elle intenter une action disciplinaire contre l'un de ses agents :

Q6 : Vous accueillez un stagiaire et devez lui expliquer le fonctionnement de la nouvelle bonification indiciaire (NBI). Vous précisez qu'elle est attribuée :

Q5 : Un fonctionnaire peut-il se présenter à son poste de travail en tenue exubérante ?

Q4 : Il est interdit au fonctionnaire d'exprimer ses opinions personnelles à l'intérieur ou à l'extérieur du service dès lors que ses propos entravent le fonctionnement du service ou jettent le discrédit sur l'administration. Il s'agit de :

Q3 : Un fonctionnaire, placé sous votre autorité, est victime d'injures et menaces dans l'exercice de ses missions : quel dispositif pouvez-vous proposer à l'agent dans le cadre de la prise en charge par l'administration de cette situation

Q2 : Un fonctionnaire, placé sous votre autorité, vous informe de son projet de publier un récit romancé ayant pour sujet la vie quotidienne dans une administration. Que lui répondez-vous ?

Q1 : Vous êtes chef(fe) de service et un de vos agents décide de faire grève de façon inopinée : comment réagissez-vous ?

Votre note est de

Ce contenu a été publié dans Conseil Recours juridique-Insee, Quiz-Questionnaires-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.