Nouvelle rubrique : culture/histoire

Une nouvelle rubrique Culture/Histoire vous est proposée. Elle propose des articles qui participent à une vision des mêmes thématiques (économie, sociale, environnementale) que celle que nous traitons d’habitude mais avec une profondeur temporelle autre ou avec un angle autre.

Après un article sur l’inflation, puis sur les mouvements sociaux, nous vous proposons pour notre troisième article de vous parler d’un mot apparu récemment dans notre vocabulaire quotidien, celui d'”écocide”.

Depuis 1890, le Code Pénal dispose de l’interdiction de certains comportements qui peuvent porter atteinte à trois matérialités : les personnes, les biens et l’État. Quiconque enfreint un interdit posé par la loi s’expose à des sanctions. Début 2021, la Convention citoyenne pour le climat a proposé dans son rapport final la création d’un crime d’écocide. Intégré au Livre V du code pénal (« Autres crimes et délits »), un Titre III disposerait « Des infractions en matière d’environnement » incluant – notamment – un nouvel article établissant l’écocide comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave consistant en un dépassement manifeste et non négligeable d’au moins une des limites planétaires et dont l’auteur savait ou aurait dû savoir qu’il existait une haute probabilité de ce dépassement ».

Lire l’article publié sur The Conversation

Ce contenu a été publié dans Economie-Insee, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.